Étudiant français à l’étranger : comment trouver une colocation?
Trouver une colocation en tant qu’étudiant français à l’étranger peut être une aventure excitante mais parfois un peu complexe. Voici plusieurs étapes et astuces pour faciliter votre recherche :
Utiliser des plateformes spécialisées
Des sites comme Roomster sont effectivement bien connus pour les étudiants et expatriés cherchant des colocations dans le monde entier.
Groupes sur les réseaux sociaux
Pages Facebook : Rejoindre des groupes locaux dédiés aux colocations pour étudiants peut être une excellente manière de trouver des annonces actualisées. Cherche des pages du type “Colocation à [nom de la ville]” ou “Expats in [nom de la ville]”.
Groupes Facebook: Si vous partez dans le cadre d’un programme universitaire, d’échange, il existe souvent des groupes Facebook pour chaque ville, où les étudiants partagent aussi des opportunités de logement.
Utiliser les services de votre établissement d’accueil
Student services : Les universités ont souvent un service dédié aux étudiants internationaux qui peut t’aider à trouver un logement. Certaines ont même des partenariats avec des résidences étudiantes ou des plateformes de colocation!
Consulter les résidences étudiantes et jeunes travailleurs
Certaines résidences étudiantes à l’étranger permettent ou favorisent la colocation, offrant ainsi un cadre plus sécurisé et structuré. Les prix peuvent être plus élevés, mais c’est souvent plus simple à organiser, surtout à l’arrivée.
Prendre contact avec d’autres étudiants français ou internationaux
Avant votre départ, essaie de vous mettre en contact avec des étudiants français ou internationaux qui ont déjà vécu dans la ville où vous voulez vous rendre. Ils peuvent avoir des conseils ou même vous recommander des colocations disponibles.
Précautions à prendre
Arnaques : Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies (loyers trop bas par rapport au marché), et ne payez jamais de dépôt sans avoir visité le logement ou vérifié l’existence réelle du bien.
Contrat : Assurez-vous d’avoir un contrat en bonne et due forme, même pour une colocation. Vérifiez les conditions de résiliation et les modalités de paiement.
Visites à distance : Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place avant de signer, privilégiez les visites en visio pour vous assurer que le logement correspond bien à la description.
Préparer votre budget et tes attentes
Coût de la vie : Le prix des colocations peut varier fortement d’une ville à l’autre. Renseignez-vous sur le coût moyen dans la ville où vous allez.
Adaptabilité : Soyez prêt à vous adapter aux différences culturelles en termes de vie en colocation (partage des espaces communs, habitudes de vie, etc.).
En combinant ces ressources et conseils, vous devriez être en mesure de trouver une colocation confortable et adaptée à votre budget dans votre ville d’accueil !
Si vous avez la moindre question ou d’autres solutions à proposer, n’hésitez pas à nous contacter !